Qui sommes-nous ?

L'association

Japan Party, salon de l'association Imagin'Con, est née en 2010, fruit d'une collaboration entre plusieurs associations ayant pour objectif de proposer un salon unique.
Nous voulons vous le faire savoir et vous rassurer :

Ce que Japan Party n'est pas...

Nous ne sommes pas une entreprise, un cartel, une administration, une mafia et encore moins un regroupement de manchots empereurs. Notre but n'est pas de nous remplir les poches sur votre dos (comme certaines autres conventions, mais chut). L'argent que nous récoltons ne sert qu'à couvrir nos dépenses et, quand cela est possible, investir pour l'édition suivante.

Ce que Japan Party est...

Un groupe central d'amis avec des caractères et des goûts très divers, autour duquel se rassemblent des bénévoles de la France entière. Nous sommes vendeurs, commerciaux, ingénieurs, étudiants. Nous sommes cosplayeurs, amateurs de jeux vidéos, de jeux de rôle ou rien de tout ça. Nous sommes aussi Charlie. Et nous sommes réunis parce que nous avons à coeur d'organiser quelque chose de grand. Pour pouvoir vous voir déambuler dans nos allées et se dire qu'on a fait quelque chose de bien.

"Ca parait bien organisé quand même... Vous êtes sûr de ne pas être des traders de Wall Street ?"

Comme dit plus haut, nos formations sont diverses. Certains d'entre nous n'y connaissent presque rien au Cosplay, mais savent comment diriger une cuisine, une caisse d'accueil ou organiser une campagne marketing. Et nous nous en servons pour faire le bien, pas pour servir le côté obscur de la force !

Pour vous permettre de mieux nous connaître, nous vous proposons de découvrir nos principaux membres ci-dessous. Certains ont tenu à écrire leur propre mots pour se présenter. Vous pourrez ainsi voir que nous ne sommes (malheureusement) que des gens normaux !

Les grands gourous

Après avoir tenté de lire l'avenir de Japan Party dans un plat de nouilles sautées, on s'est dit qu'il serait temps qu'ils prennent leur retraite... Ils ne font plus vraiment partie de l'organisation mais ils sont toujours là quand on a besoin d'eux et nous prodiguent encore leur savoureux conseils. Ils s'assurent que la relève est présente et que le train ne déraille pas.

Japan Party Member Photo

Brendan Jany

Grand Gourou - Danse du soleil
Cuisson des ramen

Il est blond, il est fort. Normal, il est allemand notre co-fondateur (enfin juste un quart tchèque, mais ça compte non ?). Tribun, fin orateur, découvreur de talents et rassembleur de foules, il nous unit sous sa bannière pour nous permettre d'avancer. C'est bien clair: sans lui, nous ne serions pas là tous ensemble.

Comment fait-il ça ? Quel est-son talent secret? On n'en sait rien, mais apparemment il faut d'abord atteindre le niveau 63 et posséder une bonne compétence en charisme pour l'acquérir.
N'hésitez pas à l'aborder sur le salon si vous avez un problème. Ceci dit, il est toujours occupé à ce moment, alors vous allez avoir du mal à l'attraper...

Japan Party Member Photo

Lucas Delcroix

Grand Gourou - Danse de la lune
Assaisonnement des ramen

La deuxième tête de l'association qui permet d'équilibrer la balance. Lucas nous apporte le cadre, la structure, les règles qui permettent de canaliser l'énergie de la motivation pour la mettre à profit. Lorsque Brendan s'emballe, qu'il s'enflamme, il tempère la situation. Pragmatique, sans lui nous n'aurions toujours que des rêves sans rien de concret ou de palpable. Lucas a mis en place une grande partie des outils que nous utilisons aujourd'hui : site internet, billeterie, boites mail, caisse électronique, trésorerie...

Il peut paraître distant mais Lucas a un coeur tout mou comme les petits nounours en guimauve et le plus important: on sait qu'on peut compter sur lui.

Les généraux

Chaque responsable dirige sa propre équipe pour mener à bien les projets de son pôle. On leur crie dessus, on les traîne dans la boue et pourtant ils répondent toujours présent. Et en plus ils ont un charme fou.

Japan Party Member Photo

Alyssia Schmit (Hina Hunter)

Animation

Peu de chance que vous croisiez Hina, elle est beaucoup trop occupée en coulisses ! Parce que le défilé est un des grands moments de Japan party, le petit monde d'Hina oeuvre de toutes ses forces pour vous garantir un show digne de vous. Et cette année, elle s'occupe aussi de toute la partie animation ! On ne risque pas de s'ennuyer...

"Je suis responsable de l'organisation du défilé. je m'occupe de recruter toute l’équipe : créateurs, maquilleurs, coiffeurs... d'imaginer un show et de l'assurer sur place.
Mon but dans Japan Party et de vous en mettre plein les yeux !"

Japan Party Member Photo

Anne-Sophie Roucheux

Programmation

Anne-Sophie est le premier modèle de réacteur nucléaire français portatif. Elle nous fournit toute l'énergie et l'élan dont nous avons besoin pour avancer (et bon, de temps en temps elle explose). Pleine d'idées, elle nous concocte des programmes scéniques du tonnerre et nous fait profiter de ses nombreux contacts dans le Cosplay. Sans elle, 7 chances sur 6 qu'on aurait presque rien fait la veille de l'événement.

"Moi c'est Anne-So, Karine_aoi pour le monde du cosplay (car oui je suis une cosplayeuse).
Dans la vie, je travaille en recherche et développement dans l'agroalimentaire. J'aime la littérature philosophique, cuisiner et créer toujours plus de choses.
Je fais un peu sévère en vrai mais je mets un point d'honneur à toujours être attentionnée et à l'écoute de tout le monde <3"

Japan Party Member Photo

Camille Adam

Invités et Communication

Camille est notre responsable des relations publiques, en charge de promouvoir Japan Party et de faire connaître l'évènement. Toujours prête à rire et avec un coeur gros comme ça, elle est
aussi cosplayeuse à ses heures perdues et possède de nombreux contacts parmi les youtubers.

Japan Party Member Photo

Claire Gimenes

Réception et Administratif/Juridique

Notre juriste fait en sorte qu'on ne sorte pas de la légalité (ou alors si peu)... De plus,
Elle nous promet de nous faire économiser 15% de nos impôts sur les bénéfices. Enfin dès qu'on aura des bénéfices...

C'est également une reine de la grimace qui ne manquera pas de vous accueillir avec chaleur et enthousiasme à l'entrée du salon.
Mais méfiez-vous de son joli minois : ce petit bout de femme a aussi un caractère en acier trempé et ne se laisse pas marcher sur les pieds. A moins qu'elle se mette brutalement à danser sur une chanson de Disney. En fait, ça dépend de votre chance...

Japan Party Member Photo

Coralie De Jesus

Design

Il fut un temps où nos flyers étaient gris. Nos personnages manquaient de couleurs. Nos publications étaient fades. Il faut dire que nos gourous n'ont pas fait les Beaux-Arts... Et puis Coralie est arrivée. Et on a ouvert les volets ! Coralie est une professionnelle de talent.
Vous ne la verrez peut-être jamais mais vous pouvez la remercier ! En tout cas nous on le fait déjà.

Japan Party Member Photo

Dorian Allart

Restauration et Reportages internes

Il est grand, il est beau et il sent bon le déo frais. Dorian est le responsable de la restauration. Cette année il doit vous concocter un menu de choix. Et comme il ne cuisine pas lui même, on s'est dit qu'on pourrait aussi lui confier un appareil photo sur place. Ca tombe bien, il a l'oeil. De temps en temps, il se déguise en visiteur pour vous prendre sur le fait. Alors ce serait bien que vous ayez l'air de vous amuser, hein !

En plus de ça Dorian est très sympathique, mais bon en même temps il est barman depuis l'université alors on peut dire qu'il a de la bouteille (humour de mauvaise qualité) !

Japan Party Member Photo

Etienne Barraud

Scène

Etienne est notre régisseur All-in-ze-box-best-of-plus tout compris: son, lumières et vidéo. Non content de nous apporter ses talents, il nous permet aussi de disposer de son impeccable matériel.
Dans l'ombre de projecteurs, il fait partie de nos membres les plus actifs et nous apporte une foultitude d'idées.

"Moi c'est Etienne, je fournis et j'installe les différents dispositifs audios, vidéos et lumières de Japan Party. Côté professionnel, mon travail n'a rien à voir avec mon statut à Japan Party, je suis dans les méthodes de production industrielle.
Ni geek, ni cosplayeur, j'adhère à Japan Party pour mettre à contribution ma personne et mes ressources afin de faire de cette convention un moment convivial et amusant."

Japan Party Member Photo

Gabriel Bito

Ressources/Logistique

C'est un cap, c'est un roc, que dis-je, une péninsule. Ce géant de muscles s'occupe de gérer les
ressources humaines et matérielles de l'association. Une armoire sous le bras, un stagiaire sous
l'autre, on a bien fait de virer M. Propre pour l'embaucher.

Mais Gabriel est également un ange. Il est tout gentil et a un grand sens de l'humour.
C'est bien, parce que comme ça il peut tenter de vous persuader par un bon mot avant de vous décrocher la mâchoire si ça ne suffit pas.

Japan Party Member Photo

Marjorie Facchinetti

Cosplay

Marjorie a validé l'année dernière sa formation auprès de nos grands gourous et reprend désormais le pôle Cosplay. Gorgée d'idées, de rêves et de motivation, elle a déjà tout préparé pour mettre en place une édition pleine de promesses. Elle a des contacts, des plans et de la bonne humeur à revendre.

En fait, son rôle ne devrait pas être un problème pour elle. A côté de sa prépa de killer, c'est du gâteau !

Japan Party Member Photo

Mélina Oligo

Exposants

Vous voyez Scarlett Johansson dans "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" ? Eh bien Mélina c'est pareil mais avec les licornes (un niveau au dessus, quoi). Comme notre vendeuse favorite a le même sens du contact avec les gens que les équidés imaginaires, elle devrait faire des merveilles dans ses relations avec nos exposants.

Elle a le sens de l'accueil et à l'habitude des clients exigeants. Par contre n'espérez pas obtenir un rabais en négociant, on le lui a interdit, même pendant les soldes.

Japan Party Member Photo

Mevena (L'axolotl) Jany

Community Management

Bon, c'est vrai, c'est la soeur du patron. OK, c'est vrai, ça sent un peu le piston. Et alors ?
Nous on s'en fiche. Parce que Mevena assure. Avec son sens de la tournure et son petit sourire malicieux, nul doute qu'elle saura trouver la petite phrase qui fera mouche sur nos réseaux sociaux.

Et puis comme ça elle gardera un oeil sur son frère. Parce qu'il ne faut pas croire : elle a une bouille d'ange, mais c'est un vrai démon. Et quand elle enfile son costume de dinosaure, rien ne l'arrête.

Japan Party Member Photo

Romain Navarre

Plan/Technique

Le bras armé de la logistique. Architecte, menuisier, peintre, déménageur... Romain use ses petites menottes pour fabriquer des cloisons, monter des stands, effectuer les raccordements électriques et nous procurer d'autres éléments indispensables au bon déroulement de la convention. Et quand le montage est fini, il est en cuisine !
Toujours souriant et agréable, il pratique également un peu le Cosplay et est le maître des cartes.

Japan Party Member Photo

Sébastien Noret

Coordination

Sébastien a un poste difficile, il doit veiller à ce que chacun fasse bien son travail. Et ça, ce n'est pas évident vu la bande de bras cassés qu'on a. Torture, humiliation, coups de bâtons... On lui a donné carte blanche pour que les projets soient rendus en temps et en heure.

Il va devoir prendre sur lui, parce que dans un western, il est plutôt du genre "le bon" que "la brute" ou "le truand". En même temps, si ça se passe mal, c'est lui qui prendra les coups de bâton.

Japan Party Member Photo

Thibault Drevon

Partenariat, Editorial et Informatique

Quelle horrible photo ! Je peux le dire, c'est la mienne... Après avoir occupé plusieurs postes officiels et officieux tout au long de ces éditions de Japan Party, je me retrouve à l'éditorial. Quelle idée !
J'ai la blague facile, des frisottis au naturel et des T-shirts chiens (qui ne mordent pas). Je suis l'auteur de la mascotte de Japan party, le Thidre. Comme j'aime rencontrer des gens, je vous encourage à venir me parler si vous me voyez. Ca me fera plaisir !

Tous les autres

Enfin, Japan Party remercie encore et toujours toutes ses petites mains qui s'affairent en cuisine, à la caisse, ou qui veillent d'une façon ou d'une autre au bon déroulement du salon.
Nous sommes fiers de nos bénévoles, parce qu'ils travaillent dur pour vous satisfaire et qu'ils le font pour vos beaux yeux (et un repas chaud, on n'est pas des tyrans quand même).